Les bienfaits nutritionnels de la cristophine

Les bienfaits nutritionnels de la cristophine

La cristophine, également connue sous les noms de chayotte ou chouchoute (chouchou à la Réunion), est un fruit-légume courant dans les régions au climat chaud. Ce légume peut être apprêté de diverses manières et consommé aussi bien en plat salé que sucré, offrant ainsi une variété de choix selon les préférences individuelles. De nombreux adeptes attribuent à la cristophine des propriétés bénéfiques pour la perte de poids et la lactation. De plus, les recettes à base de ce fruit-légume sont à la fois simples et économiques à réaliser.

Tour d’horizon sur la cristophine : une présentation complète

La chayotte est une plante vivace faisant partie de la famille des cucurbitacées, cultivée principalement dans les régions au climat chaud. Originaire du Mexique, elle s’est propagée en Amérique du Sud, ainsi qu’en Australie, en Inde et en Indochine.

Elle se caractérise par de longues tiges grimpantes pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Quant aux feuilles, elles ont une base cordiforme avec cinq lobes pointus et une nervation palmée, mesurant entre 10 et 20 centimètres de long. Les tubercules, contenant entre 10 et 15 % d’amidon, sont comestibles lorsqu’ils sont jeunes.

Le fruit est une grosse baie lisse ou épineuse, de couleur jaune crème, vert pâle ou vert foncé selon la variété de cristophine. Il mesure environ une dizaine de centimètres et rappelle la forme d’une poire avec des côtes irrégulières. Contrairement aux autres fruits des cucurbitacées, la chayotte ne contient qu’une seule graine, difficile à extraire car elle est grosse et possède un tégument mince.

À lire aussi  Amusez-vous en plein air avec nos jeux en bois extérieur !

Les bienfaits de la cristophine

Renfermant plus de 90 % d’eau, la chayotte est très peu énergétique et figure souvent dans les menus des régimes minceur. En effet, pour 100 g, la valeur nutritive est de 24 kcal seulement ! Cet aliment est donc un allié précieux si vous souhaitez perdre du poids.

Pour la même portion, elle apporte 2 g de glucides, 0,1 g de lipides et 0,5 g de protides. Par ailleurs, c’est un fruit riche en minéraux tels que le fer et le calcium, ainsi que des vitamines B2 et B3. Elle a aussi une forte teneur en vitamine C, à raison de 20 mg dans un seul fruit.

En dehors de ses vertus amaigrissantes, la cristophine a également des propriétés galactogènes. Sa consommation régulière est recommandée aux mamans ayant des problèmes avec leur montée de lait après l’accouchement. Généralement, ce type de régime est associé avec de la papaye râpée, à condition que celle-ci ne soit pas encore mûre.

La chair de chayotte contient aussi beaucoup de fibres qui facilitent la digestion et qui favorisent le transit intestinal. De plus, celles-ci permettent à l’aliment de bien tenir au corps durant la journée. Consommer de la cristophine durant un régime et donc un moyen de calmer les fringales, sans prendre un gramme supplémentaire !

La cristophine étant un aliment complet, vous pouvez aussi sécher ses feuilles pour en faire une délicieuse infusion qui vous aidera à lutter contre l’hypertension.

Gratin de chouchoute : voici la recette

Ingrédients

  • 400 gr de chouchoute
  • 600 gr de pommes de terre
  • 3 gousses d’ ail
  • 75 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 70 gr de farine
  • 70 gr de beurre
  • 1 botte de coriandre fraîche
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de sauce Arôme Maggi
  • 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
  • 2 œufs
  • sel
  • poivre
À lire aussi  Où déposer des jouets à donner ?


Faire bouillir les cristophines et les pommes de terre entières dans une grande casserole d’eau ou les cuire à la vapeur pendant environ 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson des cristophines, piquez-les avec une fourchette ou la pointe d’un couteau. Éplucher les cristophines, retirer toutes les parties dures et fibreuses, puis les égoutter. Peler les pommes de terre. Commencer la préparation de la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis en ajoutant la farine lorsque le beurre frémit. Retirer la casserole du feu et délayer le roux. Ajouter la crème et le lait en une seule fois, remettre sur le feu et fouetter continuellement jusqu’à ce que la sauce béchamel épaississe. Incorporer deux jaunes d’œuf et un peu de gruyère râpé à la sauce béchamel. Assaisonner de sel et de poivre. Peler l’ail, retirer le germe, puis hacher finement l’ail et la coriandre. Couper les cristophines et les pommes de terre en petits cubes. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les cristophines et les pommes de terre avec l’ail et la coriandre hachés. Ajouter une cuillère à soupe de sauce Arôme Maggi. Mélanger la préparation de cristophines et de pommes de terre à la sauce béchamel, verser le tout dans un plat à gratin et saupoudrer de gruyère râpé.

Cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le gruyère soit gratiné selon vos préférences !

Variante : Vous pouvez ajouter du poivre, des herbes aromatiques, du maïs doux, du poisson, du poulet, des lardons, du jambon ou du chorizo selon vos préférences.

À lire aussi  Construisez votre monde avec le jeu de construction ultime !

Maintenant que vous en savez davantage sur la cristophine, n’hésitez plus à l’inclure dans vos menus. Vous avez le choix entre des gâteaux, des gratins, des soupes et des salades qui raviront vos papilles et celles de vos convives, sans compromettre leur silhouette. Un aliment-santé indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *