Où déposer des jouets à donner ?

Jouet à donner

Noël est passé et les cadeaux ont été un succès. Vos enfants ont cessé de jouer avec leurs anciens jouets préférés tant ils sont impatients de s’amuser avec leurs nouveaux jouets et jeux… Au moment d’aller se coucher, le placard devient encombré et les jouets éparpillés dans la pièce forment un labyrinthe amusant. C’est le signe qu’il faut organiser les choses. Après avoir expliqué aux enfants l’intérêt de la démarche (ce qui peut être un peu plus difficile au début, nous l’admettons), il n’est pas difficile de rassembler et d’organiser les jeux abandonnés en différents paquets. La question est maintenant de savoir ce qu’il faut faire de ces vieux jouets.

Sachez qu’il existe de nombreuses options ! Les jouets qui peuvent être réparés, donnés ou recyclés se répartissent à nos yeux en trois catégories. Cet essai, qui présente les étapes à suivre pour éviter de produire des déchets, a été élaboré pour vous aider à mieux comprendre chacune d’entre elles. C’est simple, et vous vous féliciterez de ne pas avoir simplement jeté vos vieux jouets !

Chez Jouet Créatif, nous affirmons simplement que les jeux et jouets de qualité sont ceux qui ne s’usent pas avec le temps et n’ont pas besoin d’être remplacés, jetés ou recyclés. Nous mettons tout en œuvre pour éco-concevoir nos jeux en bois de fabrication française. De plus, pour prolonger leur longévité, si une pièce ou un élément du jeu est manquant car égaré ou mâchouillé par votre chien, vous pouvez le commander à l’unité et il vous sera livré dans les plus brefs délais. La durée de vie des jeux est donc optimale et il n’y a pas d’obsolescence programmée.

Réparer les jouets cassés

Pourquoi ne pas essayer de donner un nouveau look à vos jouets pour économiser de l’argent et penser à l’écologie avant même d’envisager de les donner ou de les recycler ? Pour cela, il suffit de quelques outils simples, d’un peu de temps réparti sur plusieurs jours et d’un peu de patience. La chambre d’un enfant est remplie de jouets divers : peluches et poupées en tissu, figurines en plastique, établis en bois, voitures télécommandées et camions inarrêtables. En fonction du type de jeu, de sa matière, de sa forme et des dégâts qu’il a subis, il existe différentes méthodes pour réparer les jouets. Chez Jouet Créatif, les principaux composants de nos jouets en bois français sont le bois et le tissu, car ils sont durables et naturels.

À lire aussi  Comment fabriquer des jouets en bois soi-même ?

L’une des méthodes les plus simples pour réparer un jouet consiste à utiliser de la colle forte, de préférence dans un flacon écologique sans solvant. La colle, qui fonctionne bien sur une variété de matériaux, vous permet de réparer rapidement les jouets et les jeux cassés ou endommagés. Une deuxième méthode est la soudure, qui consiste à rassembler les matériaux cassés à l’aide d’un fer à souder afin d’éviter la mise au rebut de jeux et jouets en plastique non recyclables. Nous vous conseillons de porter un masque et des lunettes pour vous protéger du contact avec les éléments toxiques du plastique afin de vous assurer que la manipulation ne sera pas nocive pour votre santé. Un dernier remède entièrement naturel qui fonctionne bien est l’eau chaude. Bien que cela puisse paraître étrange, cette technique peut être utilisée pour réparer des jouets en plastique tordus. L’objectif est d’utiliser la chaleur pour rendre l’élément cassé modelable. Il suffit de chauffer de l’eau, d’y plonger l’objet pour le rendre plus souple, puis d’essayer de lui donner la forme souhaitée. Il suffit d’un bref passage dans l’eau froide pour recongeler le jouet ! Sachez que vous pouvez utiliser une imprimante 3D pour recréer une pièce manquante si aucune de ces solutions ne vous convient, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse, ou si elles ne vous ont tout simplement pas aidé à réparer votre jeu ou votre jouet gravement cassé. Vous pouvez également vous rendre dans des « cafés de réparation » ou des « ateliers de réparation », qui sont généralement des installations gérées par des bénévoles où vous pouvez obtenir de l’aide pour réparer des machines ou des objets cassés, y compris des jouets !

Réparer les jouets cassés

Donnez les jouets usagés

Le Parisien rapporte qu’au moins 100 000 jouets sont jetés chaque jour en France. 100 000 jouets sont parfois trouvés dans la rue, mais il serait préférable qu’ils soient collectés par des organisations caritatives et donnés ou achetés à prix réduit par des familles en difficulté.

À lire aussi  10 activités Montessori à faire chez soi

Les jouets encore en bon état peuvent être donnés, et rejoindre ce mouvement écologique ne demande pas beaucoup d’efforts. Une telle générosité a une grande influence. Bien sûr, vous pouvez penser à vos amis et aux membres de votre famille dont les enfants ont le même âge, si vous avez des jouets usagés ou mis au rebut par vos enfants. Vous pouvez également offrir ces articles à des personnes extérieures à votre famille proche, comme la baby-sitter de vos enfants, l’organisation de votre quartier ou même des hôpitaux. De nombreuses organisations caritatives ont besoin de dons de jouets. Les foyers d’accueil pour enfants ou les familles en grande difficulté peuvent également être concernés.

En d’autres termes, vous pouvez vous rendre dans un lieu de collecte proche de chez vous : Outre les habituels vêtements, accessoires et meubles récupérés chaque année, des associations comme Emmaüs, la Croix-Rouge, Un jouet un sourire, Rejoué, Les Restos du Cœur ou le Secours Populaire collectent également des jouets et leur offrent une seconde chance. Vous pouvez également faire don de vos jouets usagés à des centres de recyclage ou à des « ressourceries ».

Au fil des années, des sites internet sont également apparus pour vous permettre d’aider d’autres enfants, comme toutdonner.com, Jedonnemesjouets.fr, et recup.net, ou encore laisseparlertoncoeur.org pour l’opération de solidarité et d’anti-gaspillage de jouets usagés pour les familles à faibles revenus. Une interface utilisateur sur d’autres plateformes, telles que Facebook, Leboncoin et Geev, permet de partager facilement des publicités sur des groupes de collecte de fonds régionaux et ciblés. Comme vous pouvez le constater, les occasions ne manquent pas de rendre d’autres enfants heureux et de leur permettre de s’amuser !

Le recyclage des jouets cassés a ses limites.

Le recyclage reste une option viable en dernier recours si le jouet ne trouve pas de nouveau propriétaire et nuit à l’environnement. Un jouet recyclé peut être utilisé pour fabriquer des bacs de rangement, des objets décoratifs ou même des bancs publics.

À lire aussi  Amusez-vous en plein air avec nos jeux en bois extérieur !

Le recyclage des jouets reste cependant un processus délicat, car 34 d’entre eux sont fabriqués à partir d’un assemblage d’éléments électroniques difficiles à séparer et de plastique non recyclable. Il est fortement recommandé de remettre les jouets aux centres de traitement des déchets afin que ces matériaux nocifs puissent être recyclés sans être brûlés. Les jeux, les jouets, les livres et les textiles (peluches, hochets, animaux en peluche, etc.) peuvent tous être déposés.

Les étapes suivantes sont suivies lorsqu’un jouet est apporté dans une déchèterie : tri et remise en état par des organismes qui les récupèrent, recyclage des jouets restants et incinération des matériaux non recyclables. Un article qui serait souvent jeté dans un sac à ordures ménager sera inévitablement brûlé en totalité, et son impact sur l’environnement n’est donc pas nul.

Même si le recyclage des jouets est techniquement possible, il est important de garder à l’esprit qu’il implique un certain nombre d’étapes coûteuses pour l’environnement. En particulier, le transport des matériaux à recycler vers les différentes structures (déchetteries, centres de tri, centres de recyclage, etc.) et l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les machines qui transforment les matériaux représentent des coûts environnementaux importants. La composante « recyclable » d’un produit est mise en avant par de plus en plus d’entreprises comme un avantage environnemental, mais la ligne de conduite la plus éthique est d’éviter la nécessité du recyclage.

Investissez dans des jouets écologiques durables et de grande qualité.

Si vous lisez cet article, vous avez certainement des jeux et des jouets usagés dont vous aimeriez vous débarrasser, mais leur état peut vous empêcher de les donner, ainsi que leurs pièces, au recyclage. Il est préférable d’opter pour des produits de haute qualité afin d’éviter ces problèmes. En effet, tout comme on choisit une paire de boucles d’oreilles ou une montre dans une bijouterie en fonction de son métal précieux, un jouet de qualité ne sera pas fabriqué en masse par des machines et à partir de matériaux bon marché et peu durables, mais plutôt par les petites mains d’artisans qui auront pris le temps de l’élaborer avec savoir-faire et à partir de matériaux solides, durables et naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *