A quel âge il faut laisser ses enfants jouer sur les écrans ?

A quel âge il faut laisser ses enfants jouer sur les écrans ?


L’ère 2.0 a amené un changement significatif dans la manière dont les enfants interagissent avec la technologie, avec une utilisation accrue des smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux. Cette situation divise souvent les opinions entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

D’un côté, les arguments en faveur de l’utilisation des écrans par les enfants incluent la familiarisation avec de nouvelles technologies éducatives, le fait que les parents eux-mêmes trouvent une grande utilité dans les écrans, et l’idée que les écrans, correctement adaptés à l’âge des enfants, peuvent être bénéfiques. En outre, l’utilisation d’écrans peut contribuer à la préservation des ressources naturelles, comme les arbres utilisés pour fabriquer du papier, et aide à rester en phase avec les temps modernes.

En revanche, les arguments contre l’utilisation des écrans par les enfants soulignent le risque d’addiction et les impacts négatifs sur le comportement, la réduction du temps passé à développer l’imagination à travers l’ennui, moins de temps passé à l’extérieur et l’exploitation commerciale par les fabricants d’appareils. De plus, l’accès à des contenus inappropriés pour leur âge est une préoccupation majeure.

Pour une utilisation équilibrée des écrans, plusieurs précautions peuvent être prises :

  • Respecter le temps d’exposition.
  • Vérifier le contenu visionné par l’enfant.
  • Partager les jeux interactifs avec l’enfant.
  • Choisir un matériel adapté à son âge.
  • Prioriser les tâches quotidiennes avant le temps d’écran.
  • Éviter les écrans dans les chambres.
  • Offrir des jeux traditionnels.
  • Suivre la règle 3.6.9.12 pour l’introduction progressive de la technologie.

Votre rapport personnel avec les écrans peut varier en fonction de vos propres expériences et de votre vision de la technologie dans la vie quotidienne. Il s’agit de trouver un équilibre entre les avantages de la technologie et la nécessité de limiter son utilisation pour un développement sain, en particulier chez les enfants.

À lire aussi  Les jouets sont-ils indispensables pour les enfants ?

La règle 3.6.9.12 est un ensemble de directives concernant l’exposition des enfants aux technologies et aux médias numériques. Elle suggère des âges spécifiques pour introduire différents types de médias électroniques aux enfants :

Pas de télévision avant 3 ans : Cette partie de la règle suggère d’éviter de laisser les enfants de moins de 3 ans regarder la télévision. Cela est basé sur l’idée que les très jeunes enfants ont besoin d’interactions en face à face pour leur développement cognitif et social, et que la télévision peut interférer avec ces interactions.

Pas de console de jeux avant 6 ans : Cette directive recommande d’attendre que l’enfant ait au moins 6 ans avant de lui permettre de jouer à des jeux vidéo sur des consoles. L’idée est de s’assurer que les enfants développent d’abord d’autres compétences et intérêts, comme les jeux en plein air, la lecture et les arts.

Pas d’internet avant 9 ans : Cette partie suggère de retarder l’introduction d’Internet jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans. Cela permet aux enfants de développer un certain niveau de maturité et de compréhension qui est nécessaire pour naviguer sur Internet de manière plus sûre et plus responsable.

Pas d’internet seul avant 12 ans : Cette recommandation indique que les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas utiliser Internet sans supervision. Cela aide à les protéger de contenus inappropriés et leur permet de demander de l’aide en cas de rencontre avec des problèmes ou des contenus déroutants en ligne.

Cette règle vise à encourager un développement équilibré chez les enfants, en intégrant la technologie de manière progressive tout en priorisant d’autres activités importantes pour leur croissance et leur éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *